Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.
Articles de cet auteur
par
Épilogue : « Sanctification du temps »
Les païens projettent leur conscience du Divin en une image visible, ou ils l’associent à un phénomène naturel, à un objet spatial. Dans les Dix Paroles, le Créateur de l’univers Se fait connaître comme initiateur d’un événement historique, d’un événement dans le temps, la libération d’Égypte, (…)
par
Chapitre dixième : « Le jour de l’éternité »
Six jours par semaine, l’esprit est solitaire, méprisé, délaissé, oublié. Surmené de travail, accablé de soucis, soumis à l’inquiétude, l’homme n’a pas le cœur à l’informelle beauté. Mais l’esprit attend que l’homme le rejoigne.
Et puis, voici le sixième jour. L’anxiété, la tension cèdent à (…)
par
Pourquoi méditer ?
La méditation, qui est une pensée dirigée par la volonté, peut apporter de nombreux bienfaits. La plupart des gens apprennent à penser lorsqu’ils sont de très jeunes enfants, et tout au long de leur vie d’adulte, ils ne pensent pas si différemment de ce qu’ils pensaient lorsqu’ils étaient (…)
par
Qu’est-ce que la méditation ?
Qu’est-ce que la méditation ? Pour quelqu’un qui a été impliqué dans la pratique de méditation, la question n’a pas besoin d’être posée. Pour une personne qui n’a jamais eu de contact avec la méditation en revanche, le sujet est entouré d’une aura de mystère. Pour la plupart des gens, le terme « (…)
par
Introduction
L’homme de la rue est souvent surpris d’entendre le terme « méditation juive ». Par ailleurs, les Juifs les plus savants, y compris de nombreux rabbins et autres érudits, ne savent pas toujours qu’une telle chose existe. Lorsqu’on leur montre des textes qui décrivent la méditation juive, ils (…)