R comme...


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Rilke (Rainer Maria ) - (1875 - 1926)

Presque tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit dans une région que jamais parole n’a foulée. Et plus inexprimables que tout sont les œuvres d’art, ces êtres secrets dont la vie ne finit pas et que côtoie la nôtre qui passe. Première lettre du 17 février 1903
Votre regard est tourné (…)

dimanche 23 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Rostand (Edmond) - (1868 - 1918)

Cyrano de Bergerac Scène 1, IV
LE VICOMTE DE VALVERT (haussant les épaules) : Il fanfaronne !
DE GUICHE : Personne ne va donc lui répondre ?. . .
LE VICOMTE : Personne ? Attendez ! Je vais lui lancer un de ces traits !. . . (Il s’avance vers Cyrano qui l’observe, et se campant devant lui (…)

mercredi 16 décembre 2020
par  Paul Jeanzé

Raspail (Jean) - (1925 - 2020)

Le début
Sept cavaliers quittèrent la Ville au crépuscule, face au soleil couchant, par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée. Tête haute, sans se cacher, au contraire de tous ceux qui avaient abandonné la Ville, car ils ne fuyaient pas, ils ne trahissaient rien, espéraient moins encore (…)

Navigation

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé