1982 - La méditation juive (Aryel Kaplan)
Ce livre de Aryeh Kaplan fut initialement publié en 1985 aux États-Unis avant d’être traduit en français 10 ans plus tard aux Éditions MJR Genève.
Vous trouverez ci-dessous le pdf de la version originale en document attaché, ainsi qu’une version en français au format libreoffice.
Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
par
Introduction
L’homme de la rue est souvent surpris d’entendre parler de « méditation juive ». Même les Juifs les plus cultivés, y compris de nombreux rabbins et érudits, ignorent l’existence d’une telle pratique. Lorsqu’on leur montre des textes qui décrivent la méditation juive, ils répondent qu’elle (…)
par
Chapitre 1. Qu’est-ce que la méditation ?
Qu’est-ce que la méditation ? Pour quelqu’un qui pratique la méditation, la question ne se pose pas. Cependant, pour une personne qui n’a jamais été en contact avec la méditation, le sujet est entouré de mystère. Pour beaucoup, le terme « méditation » évoque l’image d’une personne assise en (…)
par
Chapitre 2. Pourquoi méditer ?
La méditation, qui consiste à diriger ses pensées par la volonté, peut apporter de nombreux bienfaits. La plupart des gens apprennent à penser dès leur plus jeune âge, et tout au long de leur vie adulte, ils ne pensent pas différemment de ce qu’ils pensaient lorsqu’ils étaient des enfants. En (…)
par
Chapitre 3. Les techniques
À ce stade, il serait utile de discuter et de classer les différentes techniques de méditation, tant juives que non juives. Les techniques de presque tous les systèmes de méditation peuvent être classées de manière similaire, ce qui n’implique aucunement une relation particulière entre la (…)
par
Chapitre 4. Les états de la conscience
La plupart des discussions sur la méditation évoquent des états de conscience supérieurs qui peuvent être atteints grâce à la pratique. Pour les initiés, ces états de conscience sont souvent familiers, mais pour les profanes, ils sont extrêmement difficiles à imaginer. Beaucoup de choses ont été (…)
par
Chapitre 5. La méditation juive
Dans les chapitres précédents, nous avons abordé la discipline de la méditation en général. Avant de pouvoir comprendre la méditation juive, nous devons d’abord avoir une bonne idée de la nature de la méditation au sens large. La phénoménologie et la psychologie de la méditation juive ne sont (…)
par
Chapitre 6. La méditation mantra
La forme de méditation la plus connue aujourd’hui est la méditation par mantra. Le mot « mantra » est un terme oriental qui désigne un mot ou une phrase répétés à plusieurs reprises dans le cadre d’un exercice de méditation. Dans de nombreux types de méditation orientale, la méditation mantra (…)
par
Chapitre 7. Contemplation
Un autre type simple de méditation est la contemplation. J’ai abordé cette forme de méditation dans un chapitre précédent, dans le contexte du hitbonenuth, mais je vais ici l’étudier plus en détail et en termes pratiques.
La contemplation consiste à s’asseoir et à se concentrer sur un objet, (…)
par
Chapitre 8. Visualisation
Plus tôt, j’ai parlé des images que l’on voit lorsque l’on ferme les yeux. Une discipline importante dans la méditation consiste à apprendre à contrôler ces images. Une fois que l’on a appris à les contrôler, on peut également apprendre à garder une image dans son esprit. Cette technique est (…)
par
Chapitre 9. Le néant
La méditation sur le néant est un sujet que j’ai brièvement abordé dans un chapitre précédent. Il s’agit en réalité d’un type de méditation très avancé qui n’est pas destiné aux débutants. Il n’est pas recommandé de la pratiquer sans l’accompagnement d’un maître spirituel et ne doit jamais être (…)
- 1
- 2
