Devarim
Articles publiés dans cette rubrique
par
Devarim - Comment fêter la Révélation ?
ְָך מְאֹד ְָך ּושְמֹר נַפְש ט רַק הִשָמֶר ל,פֶן-תִשְכַח אֶת-הַדְבָרִים אֲשֶר-רָא ּו עֵינֶי ָך ּופֶןְָך-יָסּור ּו מִלְבָב, כֹלָך,יְמֵי חַיֶיָך ;וְהֹודַעְתָם לְבָנֶיָך,וְלִבְנֵי בָנֶי.י יֹום,אֲשֶר עָמַדְת ָ לִפְנֵיהֱא ’א-ָך בְחֹרֵב ֹלהֶי,בֶאֱאמֹרה’אֵלַי הַקְהֶל-לִי אֶת-הָעָם,וְאַשְמִעֵם (…)
par
Ekev - La Thora d’Hachem est intègre, elle ranime l’être.
« Et maintenant, Israël, qu’est-ce qu’Hachem ton Roi demande de toi, si ce n’est de craindre Hachem ton Roi, de marcher en toutes Ses voies et de l’aimer et de servir Hachem ton Roi de tout ton cœur et de tout ton être. De garder les mitzvoth d’Hachem et Ses statuts que moi je t’ordonne (…)
par
Reeh - La joie
Se réjouir aux jours de fête est un commandement positif explicitement formulé dans la paracha de cette semaine (Devarim XVI, 14) :
« Tu te réjouiras en ta fête toi, et ton fils et ta fille et ton serviteur et ta servante et le Lévite et l’étranger et l’orphelin et la veuve qui sont dans tes (…)
par
Chofetim - Entier
« Entier (tamim) tu seras avec Hachem ton Roi » (Devarim XVIII, 13)
Que signifie donc être entier ? Rachi explique : « c’est marcher avec Lui en confiance, sans chercher à savoir ce qui arrivera demain. »
Il est de la nature des hommes de vouloir savoir ce que le lendemain leur prépare pour (…)
