Devarim


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 août 2025
par  Paul Jeanzé

Devarim - Comment fêter la Révélation ?

ְָך מְאֹד ְָך ּושְמֹר נַפְש ט רַק הִשָמֶר ל,פֶן-תִשְכַח אֶת-הַדְבָרִים אֲשֶר-רָא ּו עֵינֶי ָך ּופֶןְָך-יָסּור ּו מִלְבָב, כֹלָך,יְמֵי חַיֶיָך ;וְהֹודַעְתָם לְבָנֶיָך,וְלִבְנֵי בָנֶי.י יֹום,אֲשֶר עָמַדְת ָ לִפְנֵיהֱא ’א-ָך בְחֹרֵב ֹלהֶי,בֶאֱאמֹרה’אֵלַי הַקְהֶל-לִי אֶת-הָעָם,וְאַשְמִעֵם (…)

vendredi 15 août 2025
par  Paul Jeanzé

Ekev - La Thora d’Hachem est intègre, elle ranime l’être.

« Et maintenant, Israël, qu’est-ce qu’Hachem ton Roi demande de toi, si ce n’est de craindre Hachem ton Roi, de marcher en toutes Ses voies et de l’aimer et de servir Hachem ton Roi de tout ton cœur et de tout ton être. De garder les mitzvoth d’Hachem et Ses statuts que moi je t’ordonne (…)

vendredi 22 août 2025
par  Paul Jeanzé

Reeh - La joie

Se réjouir aux jours de fête est un commandement positif explicitement formulé dans la paracha de cette semaine (Devarim XVI, 14) :
« Tu te réjouiras en ta fête toi, et ton fils et ta fille et ton serviteur et ta servante et le Lévite et l’étranger et l’orphelin et la veuve qui sont dans tes (…)

jeudi 28 août 2025
par  Paul Jeanzé

Chofetim - Entier

« Entier (tamim) tu seras avec Hachem ton Roi » (Devarim XVIII, 13)
Que signifie donc être entier ? Rachi explique : « c’est marcher avec Lui en confiance, sans chercher à savoir ce qui arrivera demain. »
Il est de la nature des hommes de vouloir savoir ce que le lendemain leur prépare pour (…)

Annonces

Pas grand-chose (mais quand même)

Je profite du mois d’août, souvent calme de mon côté, pour procéder à quelques petites évolutions. Ainsi, je vais maintenant mettre mes poézies en ligne au fur et à mesure de leur rédaction... à condition que je sois satisfait du résultat. De plus, je vais certainement abandonner le format "un recueil tous les trois ans". Je verrai bien, avec le temps, où me mènera ce petit quelque chose.

Bien à vous,
Paul Jeanzé, le 12 août 2025


Brèves

30 septembre - La méditation juive

Mise en ligne d’une version en français de La méditation juive (1982), livre de Aryeh Kaplan.