Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.



Articles de cet auteur

dimanche 7 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

De la médisance à la délivrance

Dans un village Juif d’Europe centrale, vers la fin du XIXème siècle, des pluies abondantes ont entraîné une crue de la rivière. L’eau monte. Les habitants commencent à fuir en barque. L’une des barques fait un détour jusqu’à la maison de Moïse. On lui crie : - Moïse, viens ! Tu habites près de (…)

lundi 1er janvier 2024
par  Paul Jeanzé

La promesse de l’étude

Il s’agit de réflexions qui mériteraient quelques approfondissements

dimanche 24 décembre 2023
par  Paul Jeanzé

Chapitre quatrième : "Un univers de palimpsestes"

Pour eux, l’Histoire n’était qu’une parabole. Les objets étaient des palimpsestes, et le ciel la tangente au cercle de tous les événements. Ils portaient la certitude que tout est une allusion à quelque aspect du transcendant, que ce qui se manifeste à l’esprit n’est que la fine écorce de qui (…)

samedi 23 décembre 2023
par  Paul Jeanzé

L’éducation, une priorité

Par un concours de circonstances extraordinaires, Yosseph est devenu vice roi d’Égypte. Ses frères qui autrefois l’avaient vendu, viennent dans ce pays chercher du blé. C’est Yosseph personnellement qui les reçoit et qui va par un subterfuge garder en otage l’un d’entre eux Notre paracha débute (…)

samedi 23 décembre 2023
par  Paul Jeanzé

De la joie d’être juif

Judah s’approche de Joseph pour demander la libération de Benjamin, s’offrant comme esclave à la place de son jeune frère. Devant cette expression de loyauté l’un envers l’autre, Joseph ne peut davantage se contenir et leur révèle son identité. « Je suis Joseph, dit-il d’une voix chargée de (…)

Envoyer un message

Annonces

Convalescence : les poézies de l’année 2023

Mardi 15 janvier 2024

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations sommaires, rien n’empêche notre esprit de continuer à vagabonder : dans le ciel et sur la terre ; dans les montagnes et sur la mer…

Convalescence


Brèves

26 octobre 2023 - Chroniques d’un monde sans faille

Réorganisation de ces chroniques, que l’on retrouvera maintenant dans la rubrique "divers", (…)

25 octobre 2023 - Réflexion faite

Réflexion faite, j’ai mis en ligne mes réflexions faites de l’année en cours. Il fallait bien (…)

25 octobre 2023 - Réorganisation automnale

Profitant de quelques jours où le temps passe plus lentement (quel luxe !) qu’habituellement, (…)