Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.



Articles de cet auteur

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Derrière un écran

Des liens entrants Des liens sortants Je relève les compteurs Des bâtisseurs du temps
Robot ? Être vivant ? Qui es-tu, toi qui vient hanter les bâtisseurs du temps ? Pourquoi laisses-tu si peu de traces de ton passage ? Et si tu n’étais qu’un mirage Une poussière dans le vent Une simple donnée (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Faute de temps

Il n’aimait pas se presser Et pourtant… Ses jambes n’en faisaient qu’à leur tête Elles couraient à sa perte Malgré les chaînes qu’il avait aux pieds Et l’horrible montre qui lui lacérait le poignet Tic tac tic tac Allez ! Plus vite ! Je t’ordonne d’avancer ! Suite à ce contretemps Le temps (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Chemin faisant

Si nos chemins Jamais ne se sont croisés Ou si je suis passé à vos côtés Sans me faire remarquer N’incriminons pas la destinée Et encor moins un manque d’attention Dans mes intentions Car souvent j’aime à me promener anonyme Au milieu de la foule Sans ressentir le besoin de faire connaissance (...)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Novembre dans les Vosges

Un dimanche matin Dans une petite ville de province La résidence Le petit prince Prend son café au lit Les cloches sonnent La boulangerie multiplie les pains Il est déjà midi Et la messe est dite
Un dimanche après-midi Dans une petite ville de province La résidence Le petit prince S’assoupit (...)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Triste moisson (en toute saison)

Le clairon sonne Le canon tonne Automne hiver Printemps été C’est toujours la saison Pour détruire sans raison Son voisin Un ancien copain Un parfait inconnu Triste moisson En toute saison Air de déjà-vu Malheur au vaincu Quand le canon se sera tu Le temps de recharger ses obus Que (...)

Envoyer un message

Annonces

Convalescence : les poézies de l’année 2023

Mardi 15 janvier 2024

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations sommaires, rien n’empêche notre esprit de continuer à vagabonder : dans le ciel et sur la terre ; dans les montagnes et sur la mer…

Convalescence


Brèves

26 octobre 2023 - Chroniques d’un monde sans faille

Réorganisation de ces chroniques, que l’on retrouvera maintenant dans la rubrique "divers", (…)

25 octobre 2023 - Réflexion faite

Réflexion faite, j’ai mis en ligne mes réflexions faites de l’année en cours. Il fallait bien (…)

25 octobre 2023 - Réorganisation automnale

Profitant de quelques jours où le temps passe plus lentement (quel luxe !) qu’habituellement, (…)