Baudelaire (Charles)

Né Charles-Pierre Baudelaire à Paris le 9 avril 1821.

En 1852, il publie des traductions de l’oeuvre de Poe, qui font toujours référence, ainsi qu’une étude sur celui-ci.

En 1855, il publie plusieurs poèmes des Fleurs du Mal, édition complétée en 1857 qui lui vaut d’être censuré et condamné à une amende pour immoralité. En parallèle, il publie également des poèmes en prose.

En 1861-1862, il pose sa candidature à l’Académie française, puis se désiste. Il fait publier une deuxième édition, augmentée, des Fleurs du Mal, ainsi que des Petits poèmes en prose. En 1864, il se rend à Bruxelles pour y faire des "lectures".

En 1866, il est frappé d’un ictus hémiplégique accompagné d’aphasie. Il est ramené à Paris, où il meurt le 31 août 1867. Il est inhumé au cimetière Montparnasse.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 décembre 2020
par  Paul Jeanzé

Petits poèmes en prose (Le spleen de Paris)

Petits poèmes en prose
L’étranger
-- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? — Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. — Tes amis ? — Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. — Ta patrie ? — (…)

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

Une journée ordinaire

Aujourd’hui est une journée ordinaire... enfin je crois. Je profite donc de cette journée ordinaire pour mettre en ligne mon dernier roman, intitulé sobrement... une journée ordinaire.

Dans la mesure où j’aurai eu besoin d’un peu plus de quatre années pour voir ce petit livre achevé, ne devrais-je pas considérer cette journée comme extraordinaire ? Peut-être... peut-être pas. D’une certaine façon, n’est-il pas extraordinaire de pouvoir profiter d’une journée ordinaire ?

Cher lecteur, je vous souhaite une bonne journée... ordinaire.
Paul Jeanzé, le 19 décembre 2025