L’écriture au fil de l’eau

Accoudé sur le muret qui prolongeait l’embarcadère, Sylvain observait le petit chalutier qui rentrait au port accompagné par une nuée de mouettes criardes, tandis qu’un peu en retrait, un grand cormoran opportuniste plongeait régulièrement dans l’eau pour attraper tout ce qui avait bien pu leur échapper. Le long de la jetée, quelques pêcheurs profitaient du coucher de soleil, oubliant pendant quelques instants de surveiller l’endroit où ils prenaient régulièrement au piège des poissons de roches, et plus rarement, un ou deux bars qui se seraient approchés trop près du bord ; vers le large, à environ trois milles marins, on distinguait vaguement un massif d’arbres marquant le point culminant d’une petite île.
Tempête intérieure - in Mauvaises nouvelles (2019)

Je vous souhaite la bienvenue au sein de ma maison (bateau ?) littéraire. Cette dernière contient romans et nouvelles, poézies et écrits divers rédigés par l’auteur de ce site ; ainsi que des œuvres complètes et des extraits de livres qui, à mon sens, méritent que l’on s’y attarde. Au-delà de la littérature, ce site accueille également de nombreux textes issus de la tradition juive ; des petits morceaux de vie également...

Mes écrits sont en lecture libre sur le site Atramenta, dans une mise en page adaptée à la lecture sur écran, et notamment sur téléphone portable. Sur ce même site, vous pourrez télécharger les versions pdf, epub et kindle (Vous pouvez également vous procurer, pour une somme modique, l’ensemble de mes textes en livre broché dans la Jeanzéthèque d’Amazon).

En vous souhaitant une agréable visite,
Paul Jeanzé (janvier 2024)


Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé


Brèves

15 janvier - Convalescence : les poézies de l’année 2023

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations (…)

26 octobre 2023 - Chroniques d’un monde sans faille

Réorganisation de ces chroniques, que l’on retrouvera maintenant dans la rubrique "divers", (…)

25 octobre 2023 - Réflexion faite

Réflexion faite, j’ai mis en ligne mes réflexions faites de l’année en cours. Il fallait bien (…)