Articles publiés dans cette rubrique
par
Un héroïque instant de fantaisie
Un jour, un vieux bonhomme tout gris découvre à l’aide d’une voix qui le guide, un antique grimoire tout poussiéreux. D’habitude, il mettait toujours la main sur de la camelote, des breloques de toutes sortes, ou encore de vieilles casseroles. Au cours d’une de ses explorations, il était même tombé (...)
par
La convocation
Centre de l’Union Un mois après l’infini
Cher membre de l’Union, Monsieur l’écrivain de rang 1AA1,
Les Services de Renseignement de l’Union (SRU) nous ont fait part dans un long rapport, de leurs remarques suite à l’envoi de vos deux dernières nouvelles intitulées respectivement l’aurore du poète (...)
par
Mort d’une bicyclette (première nouvelle)
Cher membre de l’Union,
Vous nous avez fait part de votre souhait de devenir un écrivain de l’Union, et nous tenions à vous en remercier. En tant que membre de droit de l’Union, nous vous rappelons qu’il vous est effectivement possible d’accéder au statut d’écrivain de l’Union en vous présentant au (...)
par
Le cycle de la vie (deuxième nouvelle)
Cher candidat et membre de l’Union,
Nous avons le regret de vous informer que malgré les évidentes qualités littéraires de votre texte, vous n’avez pas été retenu pour participer à l’épreuve d’admission du concours d’écrivain de l’Union. Néanmoins, si vous deviez envisager de vous porter une nouvelle fois (...)
par
Oral blanc
Cher candidat et membre de l’Union,
Nous sommes au regret de vous annoncer que pour la deuxième année consécutive, vous avez échoué à l’épreuve d’admissibilité du concours d’écrivain de l’Union, et ce malgré un texte qui se lit avec grand plaisir. Néanmoins, suite à l’intervention des Services de (...)
par
Mademoiselle X
Le site de rencontres LUP (L’Union Profonde) invite les hommes, les femmes, mais aussi les personnes en tout genre et de toute orientation (même la plus désorientée des orientations), à s’exprimer de façon libertaire et sans se taire sur le thème de l’amour. Il est également à préciser qu’il ne sera (...)
par
La journée du Moi
Afin de promouvoir la journée du coup de théâtre, il est demandé aux écrivains de l’Union de proposer une courte pièce mettant en scène deux protagonistes évoquant cette journée. En aparté, et pour éviter tout quiproquo, nous vous recommandons d’user de stichomythie dans cette saynète. Rideau ! (...)
par
Le doryphore
Je me tenais accroupi le long du canal d’irrigation, prêt à bondir. Au loin, je distinguais à travers les reines-des-prés que mon père avait toujours pris soin de ne jamais faucher, la fragile embarcation composée sommairement de ses trois éléments : une écorce de pommier ; un bout de petit bois sec et (...)
par
Le spectateur
Maintenant que les platanes et autres marronniers n’étaient plus là pour effeuiller les saisons, l’homme remontait en courant une longue avenue bordée d’imposants luminaires dont la froide structure métallique leur donnait tout au long de l’année une éternelle couleur hivernale ; depuis une bonne heure (...)
par
Une courte introduction
Centre de l’Union
Avant, après l’infini…
Quelle importance finalement…
Cher écrivain de l’Union,
Suite aux deux dernières productions d’un membre de la Société des Écrivains de l’Union, il m’est apparu impératif de modifier nos correspondances comme suit : chaque texte envoyé par tout écrivain de l’Union (...)