Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
par
Citations
[…]celui qui s’efforce de vous réconforter, ne croyez pas, sous ses mots simples et calmes qui parfois vous apaisent, qu’il vit lui-même sans difficulté. Sa vie n’est pas exempte de peines et de tristesses, qui le laissent bien en deçà d’elles. S’il en eût été autrement, il n’aurait pas pu (...)
par
Une bien mauvaise nouvelle
En souvenir de Jérôme et de Louis Hémon
Ce jour-là, Maximilien N. sortit des locaux de la SIENE en sifflotant, et après avoir calmement descendu les larges marches qui reliaient le prétentieux hall d’entrée à la vaste esplanade dallée située en contrebas, il se retourna pour contempler une (...)
par
Un fameux swing
En plus d’être un homme fort respectable, Guillaume de la Tassignière était également un excellent joueur de golf ; aussi, dès le retour des beaux jours, il retrouvait avec plaisir chaque dimanche matin ses trois partenaires de jeu au Domaine de la Flumerolles pour une partie qui débutait (...)
par
Charité bien ordonnée…
– … et pour finir, tout ce qui est en plastique dans le tout-venant, les deux chaises dans le mobilier, et le vieux vélo dans les métaux. – Entendu ! Ah, j’allais oublier, j’ai également une table en verre. Je la dépose où ? – Vous n’avez qu’à la balancer dans les gravats, elle se cassera en (...)
par
Un bon coup de balai
Déjà, j’avais été très étonné de devoir me présenter à la mairie. Pour recevoir ma carte professionnelle, qu’on m’avait dit au téléphone. En allant la récupérer ce matin, j’ai surtout eu envie de rigoler quand sur un petit bout de carton, j’ai lu sous mon nom : Agent municipal affecté à la (...)
par
L’agent immobilier
À ses débuts, il n’était qu’un simple intermédiaire rémunéré pour mettre en relation des vendeurs pressés avec des acheteurs soupçonneux. Pourtant, au gré des transactions, il apparut évident à cet agent immobilier que manoirs et autres pavillons étaient bien plus que de simples murs (...)
par
Que justice soit faite !
Au cours de son entraînement matinal, un coureur à pied découvrait sur les rives d’un étang le corps sans vie d’une gamine de huit ans. Dans la semaine qui suivit la macabre découverte, l’autopsie révéla que la petite Mathilde était décédée à la suite d’un violent coup porté à la tête, sans (...)
par
Très chère amie
Très chère amie,
Permettez-moi tout d’abord de sincèrement vous remercier d’avoir bien voulu accepter mon invitation à déjeuner. Il est vrai, à mon grand bonheur d’ailleurs, que jamais vous n’avez refusé un seul de mes rendez‑vous dominicaux ; soyez néanmoins certaine qu’à aucun moment il (...)
par
Catherine
Il était bientôt 19 h ; à la périphérie de la grande métropole, les gratte-ciel rentraient progressivement dans l’ombre. Au trente-deuxième étage d’une tour accueillant plusieurs centaines de bureaux, un homme parmi tant d’autres dénoua sa cravate ; enfin… Toute la journée durant, il avait dû (...)
par
Le relecteur
Ceux qui ne m’apprécient guère me surnomment le rat ; quant à ceux qui sont assez malins pour savoir qu’un jour je pourrais leur être utile, ils me donnent du Monsieur le relecteur. Quelle ironie d’être affublé d’un mot qui n’a toujours pas trouvé le repos au sein du dictionnaire académique, (...)
- 1
- 2