Préambule
par
En novembre 2013, alors que je travaillais sur mon premier récit, j’entrepris de conserver les notes que je prenais par ci par là. À cette époque, j’avais principalement peur de laisser s’envoler certaines de mes idées ; peut-être ne savais-je pas non plus comment « organiser » toute cette matière qui se bousculait au bout de ma plume ; je venais également de lire les Pensées de Pascal ainsi que les premiers carnets d’Albert Camus. Ainsi, pendant plus de huit années, je jetai pêle-mêle sur le papier des réflexions et maximes diverses ; des commentaires sur tel événement que j’avais pu observer ; des bouts de poèmes ; des morceaux de correspondance et bien d’autres choses encore.
Au fur et à mesure que le temps passa, mes Notes de mémoire, c’est ainsi que je les avais intitulées, se raréfièrent : je ressentais de moins en moins le besoin de coucher sur le papier la moindre de mes pensées. Sans doute me retrouvais-je également accaparé par l’écriture des mes récits. D’ailleurs, vers la fin de l’année 2017, j’avais écrit ceci : Plus je passe du temps à écrire des histoires, et moins j’en ai à consacrer à mes très chères notes. Au risque de perdre la mémoire… Alors que je pensais, en débutant ces notes, qu’elles me suivraient jusqu’à l’heure où je m’arrêterais d’écrire, je m’aperçus, un brin mélancolique, que sans doute elles perdureraient moins longtemps que je ne l’avais imaginé. Certes, l’expression populaire veut que toutes les bonnes choses aient une fin ; néanmoins, je trouvais dommage d’abandonner ces notes. Peut‑être avais-je simplement besoin de terminer cette aventure sur une bonne note… avant d’entamer de nouvelles pages d’écriture.
Je me souviens avoir voulu appeler, au tout début de mon cheminement littéraire, l’ensemble de mon travail d’écriture : Chroniques d’un monde sans faille, pour finalement l’abandonner assez rapidement. Sans doute ce titre s’était‑il dévoilé quelque peu en avance : il était certainement déjà destiné à l’ensemble des textes que vous vous apprêtez à découvrir.
Paul Jeanzé – Juin 2022