Saint-Exupéry (Antoine de)

(1900 - 1944)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 7 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Courrier sud

"Je ne suis plus qu’un ouvrier, j’établis le courrier d’Afrique." Et chaque jour, pour l’ouvrier, qui commence à bâtir le monde, le monde commence. Folio - p.15
*
Il fallait quelque fois, la nuit même, dénouer deux bras, épuiser les forces d’une petite fille, non la raisonner, toutes se (…)

lundi 14 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Vol de nuit

Rivière s’arrêta devant Leroux, un vieux contremaître qui travaillait. Leroux, lui aussi, travaillait depuis quarante ans. Et le travail prenait toutes ses forces. Quand Leroux rentrait chez lui vers dix heures du soir, ou minuit, ce n’était pas un autre monde qui s’offrait à lui, ce n’était (…)

lundi 7 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Terre des hommes

La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé