Mais vous n’êtes pas drôle !

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Hier, en me promenant dans la rue, je croise un type. Il s’arrête, me dévisage, et me lance :

« Vous, j’ai lu vos textes et franchement, vous n’êtes vraiment pas drôle ! Et puis c’est trop bref aussi »

Ma première réaction aura été une réaction d’orgueil, je dois bien l’avouer, car je croyais avoir essayé, sinon de faire rire, au moins de faire sourire, plutôt que de faire pleurer. Mais le « trop bref », j’avais du mal à l’avaler. Il ne manquait pas de toupet celui-là ! C’est long à écrire un bout de texte ! Qu’en savait-il ? Ils sont marrants les lecteurs, il faut toujours qu’ils se mettent à leur place, à leur place de lecteur. Ils feraient bien de se mettre parfois à la place de celui qui écrit. D’autant plus que…

« Ah ah ! Si vous pouviez voir votre tête ! » poursuit-il, visiblement satisfait de son effet.

Le voilà qui m’interrompt dans mes pensées maintenant ! hé bien non ! Je ne peux pas la voir ma tête, vu que je n’ai pas de miroir sous la main, gros malin ! Ou alors je m’approche de tes grosses lunettes bien dégueulasses, je crache un coup dessus pour bien les beurrer et je me regarde la tronche dedans !

« Ah, ah, ah… »

Paf ! Je lui décoche un coup de poing dans le bas du ventre. Il se plie alors en deux dans un gargouillis pathétique et j’en profite pour lui asséner un bon coup de pied sur la tempe avant qu’il ne s’effondre dans une flaque boueuse qui ne semblait être là que pour ça. Non seulement je ne suis pas drôle, mais en plus je suis méchant et violent.


[ télécharger l'article au format PDF]

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

Une journée ordinaire

Aujourd’hui est une journée ordinaire... enfin je crois. Je profite donc de cette journée ordinaire pour mettre en ligne mon dernier roman, intitulé sobrement... une journée ordinaire.

Dans la mesure où j’aurai eu besoin d’un peu plus de quatre années pour voir ce petit livre achevé, ne devrais-je pas considérer cette journée comme extraordinaire ? Peut-être... peut-être pas. D’une certaine façon, n’est-il pas extraordinaire de pouvoir profiter d’une journée ordinaire ?

Cher lecteur, je vous souhaite une bonne journée... ordinaire.
Paul Jeanzé, le 19 décembre 2025


Brèves

4 juillet 2025 - Message estival

Vendredi 04 juillet 2025
Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours (…)

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)