Le bout du tunnel

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Ainsi vont les choses. Un matin, on se réveille et l’être aimé n’est plus à nos côtés. La vie. La mort. Il aura bien fallu l’un ou l’autre pour l’emporter. Parfois les deux. Qu’allait-il m’arriver maintenant, moi qui tenais toujours ma feuille en tremblotant ? Où allait-elle me mener ? L’espace d’un instant, je repensais à tous ces gens bien portants qui se débattaient avec le sort de ceux qui, au seuil de la mort, les empêchaient de dormir du sommeil du bon vivant. Devais-je leur demander leur avis ? Devais-je les interpeller et leur lancer : « Et moi, vous me laissez partir quand je veux ? Vous me laissez partir comme bon me semble maintenant que je suis persuadé que mon passage sur cette terre est terminé ? » Au fond de moi et malgré la souffrance, je savais bien que ce n’était pas eux qui allaient en décider. Je savais bien que ce n’était pas moi non plus d’ailleurs.

Si je m’étais arrêté dans mes réflexions, sans doute aurais-je remarqué que j’avais commencé à marcher et que je m’étais éloigné de la maison. Je ne voyais plus le jardin et je n’avais plus que pour seul repère cette longue ligne droite en fer. Dans le lointain, j’entendis le bruit d’un train. Au bout de la ligne, je devinais un bâtiment tout en longueur troué en son centre par une large porte voûtée et un clocher. De la porte voûtée s’échappait une lueur intense. Tellement intense que je peinais à garder les yeux ouverts. Je dus faire un pas de côté pour enfin apercevoir le bout du tunnel.


[ télécharger l'article au format PDF]

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Annonces

Une journée ordinaire

Aujourd’hui est une journée ordinaire... enfin je crois. Je profite donc de cette journée ordinaire pour mettre en ligne mon dernier roman, intitulé sobrement... une journée ordinaire.

Dans la mesure où j’aurai eu besoin d’un peu plus de quatre années pour voir ce petit livre achevé, ne devrais-je pas considérer cette journée comme extraordinaire ? Peut-être... peut-être pas. D’une certaine façon, n’est-il pas extraordinaire de pouvoir profiter d’une journée ordinaire ?

Cher lecteur, je vous souhaite une bonne journée... ordinaire.
Paul Jeanzé, le 19 décembre 2025


Brèves

4 juillet 2025 - Message estival

Vendredi 04 juillet 2025
Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours (…)

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)