Une histoire qui déraille

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Je n’étais pas certain d’avoir vraiment tout entendu, mais je lui faisais quand même un sourire et un petit signe de tête pour acquiescer, ne serait-ce parce que les gens aimaient bien qu’on fût d’accord avec eux, et parce que je pensais que cela pouvait aussi me permettre d’avoir la paix. Malheureusement, il arrivait souvent que je fisse la paix avec mon voisin, mais que celui-ci finît quand même par venir chez moi me piétiner sur mon paillasson.

J’appréciais néanmoins mon collègue. Avec lui, j’avais l’impression d’avoir un peu les pieds sur terre. Il avait ceci de particulier qu’il prenait toujours les choses comme elles lui arrivaient, sans jamais se demander s’il ne valait pas mieux faire un pas de côté de temps en temps. Et pourtant, je n’avais pas l’impression qu’il en prenait plein la gueule, si j’osais utiliser le vocabulaire un peu fleuri qui était le sien. Sa simplicité n’avait d’égale que sa lucidité finalement. Il avait l’air franchement à l’aise avec le monde qui l’entourait, ce qui n’était pas franchement mon cas. Il semblait vivre facilement la réalité pendant que moi j’avais l’impression de chercher la vérité au milieu d’un monde irréel. De son côté, il venait d’encaisser deux clients et avait, en quelques phrases bien senties, redéfini toute la stratégie du monde de l’édition et trouvé une nouvelle idée de roman à succès. De mon côté, l’histoire était différente, vraiment différente. Comme si elle avait complètement déraillé.


[ télécharger l'article au format PDF]

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé » dans le sens où toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne, et dans la mesure du possible),
Paul Jeanzé


Brèves

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)