Chroniques d’un monde sans faille (2022 - ?)
Ami lecteur,
Je dois tout d’abord te faire une confidence ; le Monde dans lequel je vis est absurde. Aussi, avant de poursuivre aveuglément ta lecture, prends le temps de réfléchir à la mise en garde que voici :
Si je t’écris que le monde dans lequel je vis est absurde, l’important n’est pas tant de savoir qu’il est absurde, mais que moi qui te parle en ce moment, je vive en son sein ; et un homme qui vit au milieu de l’absurdité, peut-on vraiment se fier à tout ce qu’il veut bien nous raconter ?
Je te souhaite, ami lecteur, un agréable voyage sur les chemins de ces modestes chroniques.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Préambule
En novembre 2013, alors que je travaillais sur mon premier récit, j’entrepris de conserver les notes que je prenais par ci par là. À cette époque, j’avais principalement peur de laisser s’envoler certaines de mes idées ; peut-être ne savais-je pas non plus comment « organiser » toute cette (…)
par
Au milieu de mes écrits
Longtemps j’ai cherché ma place parmi les hommes, sans jamais la trouver bien entendu. Souvent j’ai changé de lieu : la montagne, la mer, la forêt et même le désert, pensant qu’ici ou là tout irait mieux. Mais non, rien n’y faisait. Alors j’ai commencé à remplir des cahiers, à noircir des pages (…)
par
Le prix du silence
Début du mois de décembre ; il fait froid sous un ciel bleu pâle. Les bruits insouciants de l’enfance ont quitté la maison, remplacés par une douce mélopée accompagnée d’un piano mélancolique. La mélodie est si belle que cela me rend terriblement triste. Pourtant, je vis intensément cet éphémère (…)
par
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
À de très rares exceptions, je ne conserve aucun de mes écrits sous forme manuscrite ; et pour cause : j’écris à l’aide d’un traitement de texte installé sur mon ordinateur. Pour moi qui aime reprendre la même phrase à de nombreuses reprises, c’est un indéniable avantage. Et à ce propos, je ne (…)
par
De la disparition des vieux
« Heureuse la génération dont les jeunes sont attentifs aux paroles des vieux » écrivait le psalmiste il y a fort longtemps. Mais ne lisons pas cette sentence trop rapidement afin d’éviter de porter un jugement trop sévère envers tous ces jeunes écervelés qui n’écoutant qu’eux-mêmes, ne (…)