A comme...


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 30 novembre 2021
par  Paul Jeanzé

Arzo (Silvio d’) - (1920 - 1952)

Vous ne pouvez pas comprendre. J’ai fait partie des Filles de Marie, je suis allée jusqu’à Lorette en pèlerinage, et à pied encore : j’ai fait ce que Dieu exigeait et personne ne peut rien me reprocher. Je n’ai jamais rien fait de bien méchant. Et je pensais que maintenant Dieu pourrait bien me (…)

lundi 14 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Arendt (Hannah ) - (1906 - 1975)

Préface
La seule conséquence directe et sans mélange des mouvements antisémites du XIXè siècle n’est pas le nazisme mais le sionisme qui, au moins sous sa forme idéologique occidentale, fut en quelque sorte une contre-idéologie, la "réponse" à l’antisémitisme. Non pas, bien entendu, que la (…)

mercredi 3 février 2021
par  Paul Jeanzé

Aharon Appelfeld (1932 - 2018)

Le début… Où commence ma mémoire ? Parfois il me semble que ce n’est que vers quatre ans, lorsque nous partîmes pour la première fois, ma mère, mon père et moi, en villégiature dans les forêts humides et sombres des Carpates. D’autres fois il me semble qu’elle a germé en moi avant cela, dans ma (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé