Le prophète (Khalil Gibran)
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’amour
« Alors Almitra dit : Parle-nous de l’Amour. Et il leva la tête et regarda les gens et un calme les envahit. Et d’une voix puissante, il dit : Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le, Même si ses voies sont dures et raides. Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui, quoique la lame (…)
par
Le mariage
Alors, Al-Mitra parla de nouveau et demanda : et qu’en est-il du Mariage, maître ? Et il répondit en disant : Vous êtes nés ensemble et ensemble vous resterez à jamais. Vous resterez ensemble quand les ailes blanches de la mort dissiperont vos jours. Oui, vous resterez ensemble jusque dans la (…)
par
Les enfants
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous (…)
par
Le don
Alors un homme riche dit : Parlez-nous du Don. Et il répondit : Vous donnez, mais bien peu quand vous donnez de vos possessions. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez véritablement. Car que sont vos possessions, sinon des choses que vous conservez et gardez par peur d’en avoir (…)
par
La boisson et la nourriture
Puis un vieil homme, un aubergiste, dit, Parle-nous du Manger et du Boire. Et il dit : Puissiez-vous vivre du parfum de la terre, et comme une plante être rassasiée de lumière. Mais comme vous devez tuer pour manger, et dérober au nouveau-né le lait de sa mère pour étancher votre soif, faites-en (…)
par
Le travail
Alors un laboureur dit, Parle-nous du Travail. Et il répondit, disant : Vous travaillez afin de marcher au rythme la terre et de l’âme de la terre. Car être oisif est devenir étranger aux saisons, et s’écarter de la procession de la vie, qui marche avec majesté et en une fière soumission vers (…)
par
La joie et la tristesse
Une femme dit alors : Parle-nous de la Joie et de la Tristesse. Il répondit : Votre joie est votre tristesse sans masque. Et le même puits d’où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes. Comment en serait-il autrement ? Plus profonde est l’entaille découpée en vous par votre (…)
par
Les maisons
Alors un maçon vint et dit, Parlez nous des Maisons. Et il répondit et dit : Construisez dans votre imaginaire une retraite dans le désert, avant de bâtir une maison dans l’enceinte de la ville. Car de même que vous vous en retournez chez vous au crépuscule, ainsi en est-il du voyageur qui est (…)
par
Les vêtements
Et le tisserand dit, Parlez-nous des Vêtements. Et il répondit : Vos vêtements dissimulent une grande part de votre beauté, mais ne cachent pas ce qui est laid. Et bien que vous cherchez dans les habits la liberté de votre intimité, vous pouvez y trouver un harnais et une chaîne. Puisse votre (…)
par
L’achat et la vente
Et un marchand dit, Parle-nous d’Acheter et de Vendre. Et il répondit et dit : Pour vous la terre produit ses fruits, et vous ne serez jamais dans le besoin si vous savez comment emplir vos mains. C’est dans l’échange des dons de la terre que vous trouverez l’abondance et serez satisfaits. (…)