Feuilles volantes (2008 - 2022)
Articles publiés dans cette rubrique
par
Prélude à un monde composite
Mon père est parti le 12 avril 2022, le jour de son quatre-vingtième anniversaire, à la suite d’une de ces longues maladies dont on souhaiterait ignorer jusqu’à l’existence.
Ce texte a été écrit puis lu par mes soins le samedi 16 avril 2022 dans la paisible atmosphère du crématorium de Gap (…)
par
Fonte des neiges (carte postale)
Les derniers touristes sont rentrés chez eux ; au pied de montagnes enneigées dont le sommet est teint en rose par le soleil levant, un village de montagne se réveille tranquillement, certain de pouvoir enfin profiter du calme retrouvé. Il doit pourtant vite déchanter, car déjà les ouvriers (…)
par
Chroniques d’un Monde sans faille
Ami lecteur,
Je dois tout d’abord te faire une confidence ; le Monde dans lequel je vis est absurde. Aussi, avant de poursuivre aveuglément ta lecture, prends le temps de réfléchir à la mise en garde que voici :
Si je t’écris que le monde dans lequel je vis est absurde, l’important n’est pas (…)
par
Mauvaises chutes
L’hallali
Je suis en chasse
À court d’idées
Et j’espère
Oui j’espère qu’un jour elles reviendront au galop Sur le fil du rasoir
Il convient souvent de ne pas perdre le fil
À couper le beurre
Dans les épinards
À la crème
De marron
Coupez !
Glacé
Mais coupez bon sang !
…Merci !
par
De l’absurdité du Monde
Ami lecteur, je dois tout d’abord te prévenir : le monde dans lequel je vis est absurde…
Oui, ami lecteur, tu vas devoir réfléchir à ce que je viens d’écrire ; à partir de cet instant, si tu devais poursuivre naïvement ta lecture, tu devras accepter qu’il te sera dorénavant impossible de te (…)
par
Le flamant noir
L’association Arts et Lettres organise un concours de nouvelles dans lequel devront apparaître les termes suivants : noir – Israël – zoologique – flamant – malfrat – château – campus – jazz. Ne passons pas à côté d’un bon mot…
Le samedi matin, alors que la plupart des citadins aimaient à se (…)
par
L’homme aux citations
Je n’ai jamais rien eu à dire Comment pourrais-je alors coucher sur le papier Le moindre sentiment, le moindre fil de mes pensées Quand les mots restent cachés Quand les phrases restent sans sujet Je n’ai jamais rien eu à rire
Refrain Je suis devenu l’homme aux citations Je pille, je vole aux (…)
par
Grand-père
Nous sommes en juin ; il fait nuit et je marche le long d’un trottoir avec ma fille sur les épaules. Alors que nous longeons un cimetière, ma fille me dit « Dis-moi Papa, pourquoi on enterre les gens dans un cimetière quand ils sont morts ? »
Je lui ai répondu quelque chose comme « c’est un (…)
par
La pluie et le beau temps
Quel être humain n’aimerait pas comprendre le pourquoi du comment ? Moi-même je me suis souvent posé cette question. Sans jamais trouver de réponse.
Je repense souvent à ce petit garçon qui se plante devant sa maman et lui pose sans cesse la même question : « Pourquoi ? »
– « Dis-moi maman, (…)
par
Les gardiens
Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout.
J’ai passé tant de temps entre leurs mains. Combien de fois me suis-je retrouvé dans cette cage en contrebas des Pitons du Tonnerre, la capitale tauren. Des heures pendant lesquelles j’étais l’objet de toutes (…)