Convalescence (2023)

Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s’éveille.
Horace / Épître à ma sœur sur ma convalescence

Depuis quelque temps déjà, j’avais laissé la douleur se rendormir. Là, en me réveillant à l’aube d’un matin printanier, il me semble n’en garder que le vague souvenir d’un mauvais rêve.
Anonyme


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Le bâtisseur du temps

À Abraham Heschel
Sitôt construits Sitôt détruits Les immeubles de mon temps Ne sont pas bien résistants Ils ont beau être armés de béton Je ne vois en eux que d’éphémères constructions
La terre connaît quelques soubresauts Et voilà qu’ils tombent en morceau Un coup de vent Les embruns de (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Brutale rencontre

Je le vois venir au loin Il avance en hurlant Renverse tout sur son passage Vais-je devoir affronter son visage grimaçant ?
Il serait tellement plus simple pour moi De me glisser sur le côté Et de laisser filer cet énergumène enragé Mais que va-t-il faire sinon continuer à faire des ravages Et (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Parfois je crains le pire

Dix années pour construire Quelques secondes pour détruire Combien de temps pour reconstruire Le dur labeur de toute une vie ?
Dix années pour écrire Un roman des poèmes un récit Une critique de trois lignes Plusieurs nuits sans dormir
Des décennies à grandir Et le corps et l’esprit Un virus (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

La Loire

Je ne l’ai jamais vu que de loin Derrière les vitres d’une voiture On disait que ses bancs de sable Avaient englouti des enfants imprudents Que ses crues emportaient les murs des maisons Pendant les grandes sécheresses Ses terribles craquements auraient rendu sourds Les animaux dans les champs (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Triste moisson (en toute saison)

Le clairon sonne Le canon tonne Automne hiver Printemps été C’est toujours la saison Pour détruire sans raison Son voisin Un ancien copain Un parfait inconnu Triste moisson En toute saison Air de déjà-vu Malheur au vaincu Quand le canon se sera tu Le temps de recharger ses obus Que seras-tu (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Novembre dans les Vosges

Un dimanche matin Dans une petite ville de province La résidence Le petit prince Prend son café au lit Les cloches sonnent La boulangerie multiplie les pains Il est déjà midi Et la messe est dite
Un dimanche après-midi Dans une petite ville de province La résidence Le petit prince S’assoupit (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Chemin faisant

Si nos chemins Jamais ne se sont croisés Ou si je suis passé à vos côtés Sans me faire remarquer N’incriminons pas la destinée Et encor moins un manque d’attention Dans mes intentions Car souvent j’aime à me promener anonyme Au milieu de la foule Sans ressentir le besoin de faire connaissance (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Faute de temps

Il n’aimait pas se presser Et pourtant… Ses jambes n’en faisaient qu’à leur tête Elles couraient à sa perte Malgré les chaînes qu’il avait aux pieds Et l’horrible montre qui lui lacérait le poignet Tic tac tic tac Allez ! Plus vite ! Je t’ordonne d’avancer ! Suite à ce contretemps Le temps (…)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Derrière un écran

Des liens entrants Des liens sortants Je relève les compteurs Des bâtisseurs du temps
Robot ? Être vivant ? Qui es-tu, toi qui vient hanter les bâtisseurs du temps ? Pourquoi laisses-tu si peu de traces de ton passage ? Et si tu n’étais qu’un mirage Une poussière dans le vent Une simple donnée (…)

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé


Brèves

15 janvier - Convalescence : les poézies de l’année 2023

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations (…)

23 avril 2023 - Publication du recueil de poèmes intitulé...

Publication du recueil de poèmes intitulé "Prélude à un monde composite" ; un recueil (…)

17 janvier 2023 - Panne des sens (suite et fin)

La deuxième fournée des poézies de l’année 2022 est en ligne.