Écriture et cheminement

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

J’aurais voulu vous parler de cette conversion, reprendre les faits un par un, trouver un cheminement logique et évident. Mais je me rends bien compte que je suis en train d’échouer. Je me rends bien compte qu’il est impossible de faire passer un cheminement intérieur sous la forme d’un roman, d’une nouvelle, d’un récit. D’autant plus impossible que ce dialogue avec moi-même n’aurait pas été possible sans les personnes qui m’ont pourtant entouré pendant tout ce temps. Où sont-elles ? Pourquoi ne sont-elles pas là ? Pourquoi les avoir oubliées ? Les avais-je vraiment oubliées ? Il est déjà tellement difficile de parler de soi. Alors des autres…
Alors une nouvelle fois, vaincu, je pose la plume.
Alors, encore une fois, déçu, je tourne la page.


[ télécharger l'article au format PDF]

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

Une journée ordinaire

Aujourd’hui est une journée ordinaire... enfin je crois. Je profite donc de cette journée ordinaire pour mettre en ligne mon dernier roman, intitulé sobrement... une journée ordinaire.

Dans la mesure où j’aurai eu besoin d’un peu plus de quatre années pour voir ce petit livre achevé, ne devrais-je pas considérer cette journée comme extraordinaire ? Peut-être... peut-être pas. D’une certaine façon, n’est-il pas extraordinaire de pouvoir profiter d’une journée ordinaire ?

Cher lecteur, je vous souhaite une bonne journée... ordinaire.
Paul Jeanzé, le 19 décembre 2025


Brèves

4 juillet 2025 - Message estival

Vendredi 04 juillet 2025
Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours (…)

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)