La méditation juive (un guide pratique)
Ce livre de Aryeh Kaplan fut initialement publié en 1985 aux États-Unis avant d’être traduit en français 10 ans plus tard aux Éditions MJR Genève. On peut encore le trouver d’occasion à des prix prohibitifs, ce que l’auteur de ce site déplore, tant il semble moralement peu défendable de spéculer ce tout ce qui touche au patrimoine et à l’héritage de la Torah.
Aussi, avec l’aide d’Hachem et de l’outil de traduction DeepL, vous trouverez en ces lieux une nouvelle traduction en français (qui n’a de valeur que l’enthousiasme de son traducteur amateur) d’un des aspects les plus méconnu de la judéité.
Traduction en cours...Vous trouverez ci-dessous le pdf de la version originale en document attaché.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Introduction
L’homme de la rue est souvent surpris d’entendre parler de « méditation juive ». Même les juifs les plus cultivés, y compris de nombreux rabbins et érudits, ignorent l’existence d’une telle pratique. Lorsqu’ on leur montre des textes qui décrivent la méditation juive, ils répondent qu’elle (…)
par
Qu’est-ce que la méditation ?
Qu’est-ce que la méditation ? Pour quelqu’un qui pratique la méditation, la question ne se pose pas. Cependant, pour une personne qui n’a jamais été en contact avec la méditation, le sujet est entouré de mystère. Pour beaucoup, le terme « méditation » évoque l’image d’une personne assise en (…)
par
Pourquoi méditer ?
La méditation, qui consiste à diriger ses pensées par la volonté, peut apporter de nombreux bienfaits. La plupart des gens apprennent à penser dès leur plus jeune âge, et tout au long de leur vie adulte, ils ne pensent pas différemment de ce qu’ils pensaient lorsqu’ils étaient enfants. En (…)
par
Les techniques
À ce stade, il serait utile de discuter et de classer les différentes techniques de méditation, tant juives que non juives. Les techniques de presque tous les systèmes de méditation peuvent être classées de manière similaire, ce qui n’implique aucune relation particulière entre la méditation (…)
par
Les états de la conscience
La plupart des discussions sur la méditation évoquent des états de conscience supérieurs qui peuvent être atteints grâce à la pratique. Pour les initiés, ces états de conscience peuvent être familiers, mais pour les profanes, ils sont extrêmement difficiles à imaginer. Beaucoup de choses ont été (…)