Noa’h


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 octobre 2013
par  Paul Jeanzé

Adath Shalom – 4 octobre 2013 (version écrite)

ADATH SHALOM - Paracha Noah - 4 octobre 2013
La paracha Noa’h nous offre deux grands moments. Le premier grand moment, c’est Noé, l’arche et le déluge dont la narration occupe une large place dans la Paracha de cette semaine. Le deuxième grand moment, c’est Babel. Et c’est justement de Babel (…)

vendredi 4 octobre 2013
par  Paul Jeanzé

Adath Shalom – 4 octobre 2013

En espérant que mon langage ne va pas engendrer la confusion dans vos esprits…
La paracha Noa’h nous offre deux grands moments. Le premier grand moment, c’est l’épisode du déluge. Le deuxième grand moment, c’est Babel. Et de Babel, nous avons maintenant une dizaine de minutes pour en faire le (…)

lundi 15 octobre 2012
par  Paul Jeanzé

N’abdiquons jamais

1 Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables. 2 Or, en émigrant de l’Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s’y étaient arrêtés. 3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu. » Et la brique leur tint lieu (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé