Réflexions


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 mars 2025
par  Paul Jeanzé

Le sens des imprécisions historiques de la Torah

On l’a déjà souvent fait remarquer : la Torah n’est pas un livre d’Histoire, mais un recueil d’enseignements divins. C’est le sens du premier commentaire de Rachi sur Béréchit. Le but de la Torah est de faire connaître à l’homme la vérité divine dans le monde, comment Hachem désire qu’on se (…)

mercredi 13 novembre 2024
par  Paul Jeanzé

Le temps nous fait tant de cadeaux

Je me suis parfois risqué à dire que je n’aimais pas spécialement fêter mon anniversaire. Peut-être parce que trop souvent, à cette occasion, je me suis retrouvé dans état proche de celui du petit trentenaire cher à Bénabar :
Voilà c’est fait je les ai soufflées Ces putains de bougies Je suis (…)

samedi 24 juin 2023
par  Paul Jeanzé

Attention à votre crédit de paroles

« Et tout ustensile ouvert, sur lequel il n’y a pas de couvercle attaché, est impur. » (Bamidbar 19 ;15)
Rachi : Et tout ustensile ouvert - Le texte parle ici d’un récipient en terre cuite, lequel ne peut pas devenir impur par une cause extérieure, mais seulement intérieure. Si la fermeture de (…)

samedi 1er octobre 2022
par  Paul Jeanzé

Techouva individuelle et devenir collectif

Cette parole du Baal Chem Tov, fondateur du ’hassidisme, est connue de tous. « La plupart des malheurs du peuple juif proviennent de notre incapacité à nous unir ». La portée de cette affirmation est remarquable. Il n’est nullement question ici de cacherouth, de chabbath ou de tephilines. Ce (…)

vendredi 24 mai 2013
par  Paul Jeanzé

De la patience

Il faut parfois un temps infini pour comprendre certaines choses. Prenez une citation par exemple. La première fois que vous la lisez, vous n’en retenez rien. Et puis vous vous apercevez un peu plus tard qu’il en est resté quelque chose. Précisément parce que vous vous en souvenez justement ! (…)

samedi 13 avril 2013
par  Paul Jeanzé

L’homme tout court et la religion monothéiste

Le grand monsieur regardait vers le lointain, avec comme seul compagnon un chapeau en lambeaux reposant à ses côtés. Il regardait derrière lui et ne pouvait s’empêcher de repenser au temps où des grands de ce monde l’avaient montré en exemple. Il ne pouvait s’empêcher de penser que quelques (…)

mercredi 27 mars 2013
par  Paul Jeanzé

La chenille, l’adolescent et l’esclave

La semaine de Pessah, sur le plan de la pratique, se caractérise principalement par :
– Un régime alimentaire particulier, à base de pain azyme. – Deux repas, appelés Seder, pendant lesquels on lit la Haggadah de Pessah.
Sur le plan symbolique, Pessah est l’occasion de se souvenir du temps (…)

lundi 25 mars 2013
par  Paul Jeanzé

Le rêve de Pessah

Hans Meyerhoff, le philosophe né en 1914 à Braunschweig et qui trouva refuge aux États-Unis en 1934 après qu’il fut interdit aux Juifs de s’inscrire dans les universités allemandes, écrivait en 1960, dans son ouvrage Time in literature :
« Ainsi est apparue une situation pour le moins (…)

jeudi 22 novembre 2012
par  Paul Jeanzé

La plus belle histoire…

Comme tous les matins, le père récitait à voix haute le premier paragraphe du Chéma Israël au plus jeune de ses fils, celui-ci n’étant pas encore en âge de le réciter lui-même à l’unisson avec son père. L’enfant commençait pourtant à prononcer quelques mots, mais pas suffisamment pour pouvoir (…)

lundi 5 novembre 2012
par  Paul Jeanzé

Un claquement de porte, et des fissures dans la maison…

Une maison, c’est comme un puzzle. Cela comporte des pièces. Plusieurs pièces. Parfois beaucoup de pièces. Et des portes, beaucoup de portes : dix, vingt, trente, quarante, et plus encore. Le tout sera de les entrouvrir patiemment afin de découvrir ce qui finalement, se cache derrière chacune (…)

Annonces

Une année dans tous les sens

Mercredi 15 janvier 2025

Une nouvelle année commence, et fidèle à mes habitudes depuis dix ans maintenant, se termine une année de poézies, entre bon sens et contresens. C’est également la fin du triptyque en "sens". Pour les trois années à venir, j’espère aller au fond des choses, tout en évitant l’overdose et les pensées moroses.

Bien à vous,
Paul Jeanzé