Bamidbar


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 juin 2022
par  Paul Jeanzé

Béaaloté’ha - Thora et sagesse

Par une formulation originale, le Midrach nous propose de dissocier la Thora du concept de « sagesse ». « Si l’on voit, énoncent nos Maîtres, de la sagesse chez les Nations on peut le croire. Mais si l’on nous dit que la Thora existe chez les Nations on ne peut le croire ». Quel est le point de (…)

samedi 21 juin 2025
par  Paul Jeanzé

Avant la mitsvah

La paracha de cette semaine expose en quelques versets l’une des mitzvoth « phare » du judaïsme. Une mitzva qui selon la Tradition symbolise toute la Torah à elle seule : la mitzva des « tsitsith », les fils qu’un homme doit accrocher aux quatre coins de ses vêtements. À partir de là on aurait (…)

samedi 2 juillet 2022
par  Paul Jeanzé

Plus haut que la sainteté

L’une des plus violentes querelles déclenchées à l’encontre de Moshé le fut par son cousin Kora’h qui dans le but de le déconsidérer, remit en cause plusieurs mitzvoth. L’une d’entre elles était la mezouza qui à ses yeux n’avait aucune utilité. « Une maison remplie de livres (en rapport avec le (…)

lundi 23 juin 2025
par  Paul Jeanzé

Une controverse qui sépare

Notre paracha, en son début, nous rapporte le récit d’une querelle déclenchée par Kora’h dignitaire important du peuple juif qui contesta l’autorité de Moshé Rabbenou et fut, par ce fait, à l’origine d’une grave scission au sein du peuple. Cette tendance est fortement stigmatisée par nos Maîtres (…)

samedi 10 juillet 2021
par  Paul Jeanzé

Mattoth-Massé - Séparés mais unis

Notre paracha nous rapporte que les tribus de Gad et Réouvène possédaient de nombreux troupeaux. Or, quand tout le peuple arriva, au bout de quarante années d’errance, devant les rives du Jourdain, ces deux tribus demandèrent à Moché de ne pas traverser le fleuve. Sa rive orientale étant très (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé