Berechit


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 octobre 2012
par  Paul Jeanzé

Berechit - Préhistoire

Au commencement - balbutiements... bref, Rome ne s’est pas fait en un jour. Presque dix années plus tard, j’ai toujours l’impression d’en être au début mais ce qui me rassure, c’est que je ne crois pas faire du surplace !

vendredi 13 octobre 2023
par  Paul Jeanzé

Berechit - Une petite histoire pour commencer

Le Rabbin hassidique Soussia de Hanipol commençait un jour l’étude de l’un des traités du Talmud. Le lendemain, ses disciples, le voyant toujours penché sur la première page, pensèrent qu’il avait trouvé un texte difficile et qu’il avait du mal à le bien pénétrer. Les jours passent, et il est (…)

vendredi 4 octobre 2013
par  Paul Jeanzé

Adath Shalom – 4 octobre 2013

En espérant que mon langage ne va pas engendrer la confusion dans vos esprits…
La paracha Noa’h nous offre deux grands moments. Le premier grand moment, c’est l’épisode du déluge. Le deuxième grand moment, c’est Babel. Et de Babel, nous avons maintenant une dizaine de minutes pour en faire le (…)

vendredi 4 octobre 2013
par  Paul Jeanzé

Adath Shalom – 4 octobre 2013 (version écrite)

ADATH SHALOM - Paracha Noah - 4 octobre 2013
La paracha Noa’h nous offre deux grands moments. Le premier grand moment, c’est Noé, l’arche et le déluge dont la narration occupe une large place dans la Paracha de cette semaine. Le deuxième grand moment, c’est Babel. Et c’est justement de Babel (…)

lundi 15 octobre 2012
par  Paul Jeanzé

Noa’h - N’abdiquons jamais

1 Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables. 2 Or, en émigrant de l’Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s’y étaient arrêtés. 3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu. » Et la brique leur tint lieu (…)

jeudi 25 octobre 2012
par  Paul Jeanzé

Le’h Le’ha - Naître ou ne pas naître ?

L’Éternel avait dit à Abram : "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai. Gn, XII - 1
D’une certaine façon, on pourra remercier Abraham d’avoir fait le plus difficile. Pour préparer et construire le futur du peuple hébreu, il aura (…)

vendredi 16 novembre 2012
par  Paul Jeanzé

Toledot - Des larmes…

Puis une femme dit : Parlez-nous de la Joie et de la Tristesse. Il répondit : Votre joie est votre tristesse sans masque. Et le puits même d’où fusent vos rires fut souvent rempli de vos larmes. Et comment peut-il en être autrement ? Plus la tristesse évide l’intérieur de votre être, plus vous (…)

dimanche 8 décembre 2024
par  Paul Jeanzé

Vayetsé - Un rêve à l’échelle de l’humanité

Tout d’abord, ce court préambule pour vous dire combien j’étais impatient de me retrouver avec vous ce soir. En effet, je n’ai malheureusement pu être présent lors des deux premiers Chabbats communautaires. Oui, j’étais impatient… pour la partie prière tout du moins ; car en ce qui concerne (…)

dimanche 17 décembre 2023
par  Paul Jeanzé

Irai-je au bout de mes rêves ?

L’emprisonnement de Joseph s’achève lorsque Pharaon fait un songe : il est au bord du fleuve, sept vaches décharnées y dévorent sept vaches belles et grasses. Puis un second : sept épis de blé maigres et brûlés y avalent sept épis sains et pleins. Sur le conseil de l’échanson, Joseph est alors (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé