Vayikra


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 mars 2013
par  Paul Jeanzé

Vaykra - Mes réflexions sacrifiées sur l’autel de Vayikra

Il est parfois plus simple de s’en sortir avec une pirouette (cacahuète). Comme le livre du même nom, j’ai passé un petit moment en exode de la Paracha de la semaine. Enfin côté écriture. Non pas que je n’étais pas motivé pour tenter de mettre quelques réflexions par écrit, mais la lecture et (…)

mercredi 3 avril 2013
par  Paul Jeanzé

Chemini - Alimentaire, mon cher Watson !

Le dernier chapitre de Chemini est entièrement consacré aux règles de la cacherout, à ce qui est autorisé à la consommation et à ce qui ne l’est pas. Pour résumer rapidement :
– les animaux terrestres ne sont autorisés que s’ils sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu
– les poissons (…)

mercredi 15 avril 2015
par  Paul Jeanzé

Chemini - Digne d’intérêt ?

Les fils d’Aaron, Nadab et Abihou, prenant chacun leur encensoir, y mirent du feu, sur lequel ils jetèrent de l’encens, et apportèrent devant le Seigneur un feu profane sans qu’il le leur eût commandé. 2 Et un feu s’élança de devant le Seigneur et les dévora, et ils moururent devant le Seigneur. (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé