La vie au bout des doigts

Un texte hors concours
vendredi 1er décembre 2023
par  Paul Jeanzé

Comme tous les ans, le Ministère de la Culture propose un défi d’écriture. Cette année, cette opération est labellisé Olympiade Culturelle.

L’objectif de l’Olympiade culturelle est de créer des synergies entre l’art, la culture et le sport sur tout le territoire français jusqu’au 08/09/2024, date de la fin des Jeux olympiques et paralympiques.
« Dis-moi dix mots » entre dans la course et ambitionne de faire rayonner la langue française, la Francophonie autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Dix mots comme dix défis pour se dépasser, jouer collectif, accepter les règles, apprendre à se respecter et respecter ses partenaires comme ses adversaires.

Voici les mots proposés : adrénaline ; aller aux oranges ; champion ; collectif ; échappée ; faux départ ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder.

Cet été, pas question de me la jouer collectif, j’ai juste envie d’une belle échappée solitaire : en plein paroi et sans m’encorder. Ce n’est pas que j’aime me faire peur ou que j’ai besoin d’une bonne dose d’adrénaline. Non, pendant que du côté du Trocadéro, le Monde entier va se pâmer devant les exploits des champions qu’ils auront programmés pour l’occasion, je préfère être ailleurs. Loin, bien loin de la société du spectacle

Je ne vis pas l’escalade en solo comme une prouesse, même si une certaine force mentale n’est pas à négliger. Certains vont aux oranges ; d’autres sucrent les fraises. Chacun son truc… Moi, quitte à rester dans la métaphore fruitière, je préfère croquer dans la pomme de la vie. Alors oui, je prends le risque de me retrouver hors-jeu. Mais ne vaut-il pas mieux, en lieu et place d’un faux départ, d’une belle chute ?

La vie au bout des doigts
Patrick Edlinger (1960 - 2012)
La vie au bout des doigts


[ télécharger l'article au format PDF]

Navigation

Articles de la rubrique

  • La vie au bout des doigts

Annonces

Une année dans tous les sens

Mercredi 15 janvier 2025

Une nouvelle année commence, et fidèle à mes habitudes depuis dix ans maintenant, se termine une année de poézies, entre bon sens et contresens. C’est également la fin du triptyque en "sens". Pour les trois années à venir, j’espère aller au fond des choses, tout en évitant l’overdose et les pensées moroses.

Bien à vous,
Paul Jeanzé