Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.



Articles de cet auteur

samedi 1er octobre 2022
par  Paul Jeanzé

Techouva individuelle et devenir collectif

Cette parole du Baal Chem Tov, fondateur du ’hassidisme, est connue de tous. « La plupart des malheurs du peuple juif proviennent de notre incapacité à nous unir ». La portée de cette affirmation est remarquable. Il n’est nullement question ici de cacherouth, de chabbath ou de tephilines. Ce n’est pas (...)

samedi 1er octobre 2022
par  Paul Jeanzé

Kohélet II (Ecclésiaste II)

וְאָמַרְתִּי אֲנִי בְּלִבִּי, כְּמִקְרֵה הַכְּסִיל גַּם-אֲנִי יִקְרֵנִי, וְלָמָּה חָכַמְתִּי אֲנִי, אָז יֹתֵר ; וְדִבַּרְתִּי בְלִבִּי, שֶׁגַּם-זֶה הָבֶל. Alors je dis en mon cœur : « Le sort du fou est le même qui m’attend, moi ; dès lors, à quoi bon avoir acquis tant de sagesse ? » Et je m’avouai à moi-même que cela encore est (...)

mardi 27 septembre 2022
par  Paul Jeanzé

Chapitre III des Pirké Avot

Michna 1. Akabya fils de Mahalalel dit : Considère ces trois choses et tu ne risqueras pas de te dévoyer : sache d’où tu viens, où tu vas et devant qui tu passeras en jugement et à qui tu devras rendre des comptes. D’où tu viens : d’une goutte putride ; où tu vas : vers un endroit de poussière, de (...)

mercredi 21 septembre 2022
par  Paul Jeanzé

2022 - Convalescence

Janvier 2022 - Tentative de biographie.
Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, ou plus récemment Le gilet jaune de la littérature. Ces quelques slogans dans l’air du temps ont-ils été rédigés pour interpeller le lecteur ? Ou ont-ils comme objectif de définir celui qui en (...)

mercredi 24 août 2022
par  Paul Jeanzé

J comme...

Francis Jammes (1868 – 1938)
De l’angélus de l’aube à l’angélus du soir (1921)
J’allais dans le verger
J’allais dans le verger où les framboises au soleil chantent sous l’azur à cause des mouches à miel. C’est d’un âge très jeune que je vous parle. Près des montagnes je suis né, près des montagnes. Et je (...)

Envoyer un message

Brèves

21 septembre - Fin d’année précoce pour les "notes de mémoire"

Cette année, les "notes de mémoire" connaissent une parution automnale. Après 9 années (...)

1er août - Panne des sens

Le premier volet des poézies de l’année 2022 a fait son apparition sur le site. La forme des (...)

27 mai - (Ré)ouverture du Baratin

Le Baratin ouvre de nouveau ses portes. Sans doute parce que l’auteur de ce site aimerait (...)