Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.
Articles de cet auteur
par
Chapitre deuxième - "Les deux grandes traditions"
Au cours du dernier millénaire, on peut distinguer deux grandes traditions dans la vie juive, correspondant aux deux groupes qui ont successivement pris la tête du mouvement spirituel : d’abord les Sepharadim d’Espagne, puis, dans la dernière période, les Askhenazim.
Le groupe sépharade est (...)
par
Chapitre premier - "De tout cœur"
La plupart d’entre nous succombent au pouvoir magnétique des choses et n’évaluent les événements qu’en fonction de leurs conséquences tangibles. Nous reconnaissons la valeur des objets qui se présentent à nous dans le royaume de l’Espace. Mais c’est dans le domaine du temps, et non dans celui (...)
par
XV. Sur la mort
La mort d’un homme d’État est une occasion de méditer ; et l’on voit partout des théologiens d’un instant. Chacun fait retour sur soi et sur la commune condition ; mais cette pensée elle-même n’a point d’objet ; nous ne pouvons nous penser nous-mêmes que vivants. D’où une impatience. Devant (...)
par
XIV. Drames
Les réchappés de ce grand naufrage ont des souvenirs terrifiants. Cette muraille de glace qui se montre au hublot, cette hésitation et cette espérance d’un moment ; puis le spectacle de ce grand bâtiment illuminé sur cette mer tranquille ; puis l’avant qui s’abaisse ; les lumières qui (...)
par
XIII. Accidents
Chacun a médité un petit moment sur l’effroyable chute. L’énorme voiture a manqué d’une roue et s’est inclinée d’abord assez lentement peut-être ; et ces malheureux, suspendus un moment au-dessus de l’abîme, crièrent inhumainement. Chacun imagine assez aisément la scène, et quelques-uns, en (...)