Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.
Articles de cet auteur
par
Chasse au trésor
Hier encor j’étais un homme ambitieux Limite orgueilleux Oui, hier encor je voulais rendre les gens heureux Je refusais de les abandonner à leur triste sort J’étais hanté par le remord Quand le jour de leur mort J’héritais de tout leur or Encombré par un tel trésor Je pris le chemin du cimetière (...)
par
Pauvre petit guignol (Stances de l’orphelin)
À vos appels en absence À vos messages incessants Je n’ai rien d’autre à offrir que le silence
Que pourrais-je ajouter Qui n’a pas été dit Vous avez reçu ma souffrance Je n’ai eu en retour Qu’un sourire de complaisance
Je vous ai offert ma vie Mais vous vouliez ma mort
J’ai eu des enfants Vous me les (...)
par
Par dessus le marché
Il m’est arrivé Pour raisons de santé De laisser ma plume de côté Pour me reposer J’avais pris place sur un banc Et les bras ballants Je regardais les passants Déambuler en direction du marché Au bout d’un an je pus enfin accompagner le chaland Au milieu des touristes du mois de juillet Des melons (...)
par
Kohélet II (Ecclésiaste II)
וְאָמַרְתִּי אֲנִי בְּלִבִּי, כְּמִקְרֵה הַכְּסִיל גַּם-אֲנִי יִקְרֵנִי, וְלָמָּה חָכַמְתִּי אֲנִי, אָז יֹתֵר ; וְדִבַּרְתִּי בְלִבִּי, שֶׁגַּם-זֶה הָבֶל. Alors je dis en mon cœur : « Le sort du fou est le même qui m’attend, moi ; dès lors, à quoi bon avoir acquis tant de sagesse ? » Et je m’avouai à moi-même que cela encore est (...)
par
Ami visiteur
Ami visiteur, Bienvenue dans notre modeste demeure Où tu pourras oublier avec bonheur Le monde extérieur Le wifi, la 5G et Twitter Tous ces oiseaux de malheur Et au moment de passer à table Heureux d’entendre le son de ta voix Nous apprécierons avec joie Le silence de ton (...)