Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.



Articles de cet auteur

vendredi 19 décembre 2025
par  Paul Jeanzé

Épilogue

Je me lève Et je te bouscule Tu ne te réveilles pas Comme d’habitude Sur toi je remonte le drap J’ai peur que tu aies froid Comme d’habitude Ma main caresse tes cheveux Presque malgré moi Comme d’habitude Mais toi tu me tournes le dos Comme d’habitude…
Délicatement, Jean arrêta le (…)

vendredi 19 décembre 2025
par  Paul Jeanzé

X

Jean fut tiré de ses pensées par un bruit de pas qui semblaient se rapprocher ; sans doute le commissariat démarrait-il son activité diurne et peut-être même allait-on venir s’occuper de lui. Quant à Marie, avait‑elle été prévenue comme il l’avait demandé ? Comment avait-elle réagi, et quelle (…)

vendredi 19 décembre 2025
par  Paul Jeanzé

IX

Depuis sa cellule, Jean se demanda si le petit matin n’était pas arrivé. En effet, même si les bruits du commissariat lui parvenaient de manière étouffée et lointaine, il lui sembla qu’ils étaient maintenant plus nombreux. De plus, les effets de l’alcool s’étaient entièrement dissipés ; seul son (…)

vendredi 19 décembre 2025
par  Paul Jeanzé

VIII

Son année de première venait de se terminer ; Jean n’avait pas encore dix-sept ans. Devant des résultats scolaires très moyens, ses parents, enfin surtout sa mère, décidèrent de l’envoyer un mois en Allemagne en espérant qu’il y ferait des progrès. En effet, alors qu’il apprenait cette langue (…)

vendredi 19 décembre 2025
par  Paul Jeanzé

VII

Jean avait la tête collée contre un hublot et les yeux plongés dans la brume. Avec ses parents, il se rendait en Angleterre au mariage d’une connaissance de sa mère. Jean soupira… Leur départ avait été retardé d’une heure ; qu’il avait pu s’ennuyer en regardant les publicités de la salle (…)

Envoyer un message

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

Une journée ordinaire

Aujourd’hui est une journée ordinaire... enfin je crois. Je profite donc de cette journée ordinaire pour mettre en ligne mon dernier roman, intitulé sobrement... une journée ordinaire.

Dans la mesure où j’aurai eu besoin d’un peu plus de quatre années pour voir ce petit livre achevé, ne devrais-je pas considérer cette journée comme extraordinaire ? Peut-être... peut-être pas. D’une certaine façon, n’est-il pas extraordinaire de pouvoir profiter d’une journée ordinaire ?

Cher lecteur, je vous souhaite une bonne journée... ordinaire.
Paul Jeanzé, le 19 décembre 2025


Brèves

30 septembre - La méditation juive

Mise en ligne d’une version en français de La méditation juive (1982), livre de Aryeh Kaplan.

12 août - Pas grand-chose (mais quand même)

Je profite du mois d’août, souvent calme de mon côté, pour procéder à quelques petites (…)

4 juillet - Message estival

Vendredi 04 juillet 2025
Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours (…)

15 janvier - Une année dans tous sens

Mercredi 15 janvier 2025
Une nouvelle année commence, et fidèle à mes habitudes depuis dix ans (…)

16 juin 2024 - Des Poézies qui repartent dans le bon sens

Nous voici arrivés au mois de juin et je m’apprête à prendre mes quartiers d’été dans un lieu (…)