Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en cinquantaine. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.



Articles de cet auteur

dimanche 2 janvier 2022
par  Paul Jeanzé

Les sept premières plaies

Première lecture
À la fin de la section Chemot, Moïse manifesta son désarroi issu de la contradiction apparente entre sa foi en la bonté de Hachem et la rudesse apparente avec laquelle Hachem traitait le peuple juif. Aussi, Hachem dit à Moïse : « Tu dois prendre leçon des patriarches et des (...)

dimanche 26 décembre 2021
par  Paul Jeanzé

Là où l’on se trouve

Rabbi Bounam avait coutume de raconter aux jeunes gens qui venaient chez lui pour la première fois l’histoire d’Eisik Ben Yékel de Cracovie. Après de longues années de la pire misère, qui n’avaient cependant point entamé sa confiance en Dieu, celui-ci reçut en rêve l’ordre de se rendre à Prague pour (...)

dimanche 26 décembre 2021
par  Paul Jeanzé

Ne pas se préoccuper de soi

Après avoir marié son fils à la fille de Rabbi Eliezer, Rabbi Haïm de Tsans se présenta chez le père de la mariée, le lendemain du jour des noces : « Nous voici devenus parents, lui dit-il, et vous m’êtes désormais si proche que je peux bien vous dire ce qui met mon cœur au supplice. Voyez : mes cheveux (...)

dimanche 26 décembre 2021
par  Paul Jeanzé

Commencer par soi-même

Quelques Éminences d’Israël se trouvaient, une fois, être les hôtes de Rabbi Yitzhak de Worki. La conversation vint à tomber sur l’efficacité d’un serviteur honnête pour la conduite de la maison : « Tout va bien, disaient-ils, quand on a un bon serviteur, comme le montre le cas de Joseph, entre les mains (...)

dimanche 26 décembre 2021
par  Paul Jeanzé

Détermination

Un Hassid du "Voyant de Lublin" avait, une fois, entrepris le jeûne d’un Sabbath à l’autre. Et voilà que, dans l’après-midi du vendredi, il fut pris soudain d’une soif si cruelle qu’il crut en mourir. Apercevant une fontaine, il y alla dans l’intention de boire. Mais il se ravisa aussitôt, songeant que (...)

Envoyer un message

Météo

Lévis-Saint-Nom

Conditions météo à 21 janvier 2022 à 21h20min
802

2°C


Partiellement nuageux
  • Vent : 11 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1037 mbar
Prévisions >>
Le service OpenWeather ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu 2998738.
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(401 - Invalid API key. Please see http://openweathermap.org/faq#error401 for more info.)


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 19 janvier 2022

Publication

562 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
7 Sites Web
1 Auteur

Visites

0 aujourd’hui
25 hier
3620 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté