Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.
Articles de cet auteur
par
Introduction
L’homme de la rue est souvent surpris d’entendre parler de « méditation juive ». Même les Juifs les plus cultivés, y compris de nombreux rabbins et érudits, ignorent l’existence d’une telle pratique. Lorsqu’on leur montre des textes qui décrivent la méditation juive, ils répondent qu’elle (…)
par
Chapitre 1. Qu’est-ce que la méditation ?
Qu’est-ce que la méditation ? Pour quelqu’un qui pratique la méditation, la question ne se pose pas. Cependant, pour une personne qui n’a jamais été en contact avec la méditation, le sujet est entouré de mystère. Pour beaucoup, le terme « méditation » évoque l’image d’une personne assise en (…)
par
Chapitre 2. Pourquoi méditer ?
La méditation, qui consiste à diriger ses pensées par la volonté, peut apporter de nombreux bienfaits. La plupart des gens apprennent à penser dès leur plus jeune âge, et tout au long de leur vie adulte, ils ne pensent pas différemment de ce qu’ils pensaient lorsqu’ils étaient des enfants. En (…)
par
Chapitre 3. Les techniques
À ce stade, il serait utile de discuter et de classer les différentes techniques de méditation, tant juives que non juives. Les techniques de presque tous les systèmes de méditation peuvent être classées de manière similaire, ce qui n’implique aucune relation particulière entre la méditation (…)
par
Chapitre 4. Les états de la conscience
La plupart des discussions sur la méditation évoquent des états de conscience supérieurs qui peuvent être atteints grâce à la pratique. Pour les initiés, ces états de conscience sont souvent familiers, mais pour les profanes, ils sont extrêmement difficiles à imaginer. Beaucoup de choses ont été (…)