Paul Jeanzé
Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.
Articles de cet auteur
par
Pour une bonne et douce année
Une fête juive n’est pas seulement un moment particulier du calendrier. C’est aussi, et peut-être surtout, une façon unique pour chacun de le vivre. C’est ce qui nous a incité aujourd’hui à vous parler de Roch Hachana à travers de courtes mais profondes réflexions. Sans nul doute que chacun y (…)
par
Chapitre XVI (Maria Chapdelaine)
En mai, Esdras et Da’Bé descendirent des chantiers, et leur chagrin raviva le chagrin des autres. Mais la terre enfin nue attendait la semence, et aucun deuil ne pouvait dispenser du labeur de l’été. Eutrope Gagnon vint veiller un soir, et peut-être, en regardant à la dérobée le visage de Maria, (…)
par
Chapitre XV (Maria Chapdelaine)
Éphrem Surprenant poussa la porte et parut sur le seuil. — Je suis venu… Il ne trouva pas d’autres mots et resta immobile quelques secondes, regardant l’un après l’autre d’un air gêné le père Chapdelaine, Maria, les enfants qui étaient assis près de la table, raides et muets ; puis il enleva sa (…)
par
Chapitre XIV (Maria Chapdelaine)
Un soir d’avril la mère Chapdelaine refusa de se mettre à table avec les autres à l’heure du souper. — J’ai mal dans le corps et je n’ai pas faim, dit-elle. Je pense que je me suis forcée en levant la poche de fleur aujourd’hui pour faire le pain ; maintenant je sens quelque chose dans le dos (…)
par
Chapitre XIII (Maria Chapdelaine)
Personne ne posa de questions à Maria, ni ce soir-là ni les soirs suivants ; mais quelque membre de la famille dut parler à Eutrope Gagnon de la visite de Lorenzo Surprenant et de ses intentions évidentes, car le dimanche d’après Eutrope vint à son tour, après le repas de midi, et Maria entendit (…)