Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Chanson de Roland (La)

La Chanson de Roland se présente comme le plus ancien de nos grands récits épiques ou si l’on veut comme notre première chanson de geste, celle qui a d’abord mérité qu’on en relève les exploits de ses héros. Ces exploits ont une base historique assez mince. En 778, au printemps, Charlemagne entreprend (...)

jeudi 11 février 2021
par  Paul Jeanzé

Mémoires écrits dans un souterrain

Je suis malade… Je suis méchant. Je n’ai rien d’attrayant.[…] Il y a longtemps que je mène cette existence : vingt ans. J’en ai exactement quarante. Je suis un ancien fonctionnaire, un fonctionnaire grincheux. Je trouvais du plaisir à être grossier. Ne prenant pas de pots-de-vin, je me devais bien cette (...)

lundi 25 janvier 2021
par  Paul Jeanzé

Promesse de l’aube (La)

Début C’est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l’endroit même où je suis tombé. La brume marine adoucit les choses ; à l’horizon, pas un mât ; sur un rocher, devant moi, des milliers d’oiseaux ; sur un autre, une famille de phoques : le père émerge inlassablement des (...)

dimanche 23 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Que dire à un jeune de 20 ans

Quand on a connu tout et le contraire de tout, quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie, on est tenté de ne rien lui dire, sachant qu’à chaque génération suffit sa peine, sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause font partie de la noblesse de l’existence.
Pourtant, (...)

samedi 26 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Recherche du temps perdu (À la)

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais (...)

lundi 14 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Société du spectacle (La)

Le spectacle, compris dans sa totalité, est à la fois le résultat et le projet du mode de production existant. Il n’est pas un supplément au monde réel, sa décoration surajoutée. Il est le cœur de l’irréalisme de la société réelle.
*
Dans le spectacle, image de l’économie régnante, le but n’est rien, (...)

lundi 21 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Seul dans Berlin

Pâles, ils se regardaient. C’étaient de vieux amis ; leurs relations remontaient à l’époque de leurs études. Mais la peur avait surgi, et la peur avait fait naître la défiance. Ils se regardaient sans un mot. « C’est un acteur, pensait l’avocat. peut-être m’a-t-il joué la comédie et veut-il me perdre. (...)

lundi 21 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Si c’est un homme

[…]la démolition d’un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît : nous avons touché le fond. Il est impossible d’aller plus bas : il n’existe pas, il n’est pas possible de concevoir condition humaine plus misérable que la nôtre. Plus rien ne nous appartient : ils (...)

jeudi 11 février 2021
par  Paul Jeanzé

Zéro et l’infini (Le)

Le Parti n’a jamais tort, dit Roubachof. Toi et moi, nous pouvons nous tromper. Mais pas le parti. Le Parti, camarade, est quelque chose de plus grand que toi et moi et que mille autres comme toi et moi. Le Parti, c’est l’incarnation de l’idée révolutionnaire dans l’Histoire. L’Histoire ne connaît ni (...)