Monsieur Z (2014)

Monsieur Z est également en lecture libre sur le site Atramenta, dans une mise en page adaptée à la lecture sur écran, et notamment sur téléphone portable. Sur ce même site, vous pourrez également télécharger les versions pdf, epub et kindle.

Monsieur Z
Intégralité de "Monsieur Z" au format pdf

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

S’en aller

En passant au ralenti devant les lueurs tournoyantes des ambulances, je préfère détourner la tête pendant que celle de mes voisins effectue le mouvement inverse, ces derniers cherchant sinon à se délecter du malheur des autres, au moins à se rassurer de penser qu’il y avait plus malheureux (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Sixième chapitre : le train de l’enfance

Je suis dans ma chambre, le nez collé à la fenêtre. Comme tous les enfants du monde, enfin je crois, je fais des ronds dans la buée qui coule le long des vitres. Il fait souvent froid dans ma chambre et il y a souvent de la buée. Je pense que c’est à cause du froid que la buée apparaît, car (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Septième chapitre : l’histoire timbre-poste

Il faut absolument que je me dépêche, car je suis garé en double file. Il n’y a jamais de place dans cette satanée rue ! Il y a bien des places réservées aux livraisons, mais bien avant que nous puissions y prétendre, il y a d’abord cette lutte entre les poubelles et les résidents sans garage. (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Huitième chapitre : une histoire à tiroirs

Le manuscrit
Il était bien pressé ce livreur. À peine le temps de lui signer l’accusé de réception que déjà il s’était envolé. Et si de mon côté, je me dépêchais de refermer la porte, c’était seulement parce que ce matin le vacarme extérieur s’accordait mal avec le calme et la sérénité de mon (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur

Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur. Oui, je sais, il était temps ! Marcel Proust traîne toujours dans le coin mais d’une certaine façon, je l’ai envoyé s’endormir un peu. Dans son coin justement. Ce matin j’ai ouvert Alain et ses Propos sur le bonheur à la dernière page et j’ai lu : (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Rêveries du promeneur ordinaire

En ouvrant la porte de la maison, je suis presque surpris par le calme qui a lui aussi envahi la rue. Le ballet matinal des livreurs, à l’exception des livreurs de pizza qui eux sont plutôt du soir, est maintenant terminé. Les poubelles ont retrouvé le noir quotidien d’un local commun ou le fond (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

L’homme au chapeau

Il s’était arrêté quelques instants devant les canards avant de se tourner dans ma direction. Il portait un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban. C’est certainement grâce à ce petit détail que je le reconnus. Puis, lentement, il se mit à marcher vers moi. Et plus il marchait, plus (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Pendant-propos (fragments)

Malgré mon étrange arrivée en gare, je prenais quand même un peu de temps pour consciencieusement colmater les brèches les plus visibles de mes murs et ensuite jeter rapidement un œil aux livres qui se vendaient le mieux ces derniers temps. Comme à l’accoutumée, la mécanique du sexe côtoyait (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

DEUXIÈME PARTIE

Chapitre premier : suite logique
Le prophète Élie
Assis sur mon banc, tout à coup tétanisé, je repensais à cet autre récit hassidique :
Rabbi Yaakov Yossef, Rav de Polna, fut invité une fois comme parrain pour une circoncision dans un bourg voisin. Lorsqu’il se présenta, il manquait un (…)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Hélas, invariablement hélas

Enfin seul sur mon banc.
Après une courte pause pour me remettre les idées en place, je me trouvais un petit peu trop jeune pour rester longuement assis sur ce banc, et déjà trop vieux pour aller lancer de la nourriture aux canards, cygnes et autres oies sauvages qui voletaient à la surface (…)

Annonces

Convalescence : les poézies de l’année 2023

Mardi 15 janvier 2024

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations sommaires, rien n’empêche notre esprit de continuer à vagabonder : dans le ciel et sur la terre ; dans les montagnes et sur la mer…

Convalescence


Brèves

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)