La question du questionnaire de Proust

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Vu que nous nous sommes égarés en chemin, je suis certain que Proust pourra nous aider à répondre aux questions que vous vous posez. D’ailleurs, j’y pense… On parle du questionnaire de Proust, mais n’est-ce pas inexact dans la mesure où il n’aura finalement fait que répondre aux questions du questionnaire ?

Ne devrait-on donc pas plutôt parler du réponsionnaire de Proust ? C’est une bonne question non ? Une question qui devrait donc répondre à la question du questionnaire ! Je vous vois venir. Vous allez me dire quelque chose du genre :

– Décidément, vous posez vraiment beaucoup de questions. Mais vous, vous posez-vous autant de questions sur vous ?

Permettez-moi donc de vous répondre sans détour :
– Ah, mais bien sûr ! Et je le prouve immédiatement en répondant au questionnaire de Proust !


[ télécharger l'article au format PDF]

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé


Brèves

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)