ROMANS ET NOUVELLES

Monsieur Z (2014)
Si je devais rassurer le lecteur qui entreprend la lecteur de ce récit, je lui dirais qu’il m’arrive encore, alors que j’en suis l’auteur, de me perdre dans les méandres du texte. Rien de plus normal puisque Monsieur Z vous invite à découvrir le processus de la création vu de l’intérieur. Pour l’écrire simplement, imaginez-vous dans la tête d’un individu X (ou Z) qui découvre sa passion pour l’écriture et qui essaye tant bien que mal de la mettre par écrit.

Monsieur Z est l’histoire d’un homme qui découvre l’écriture. De cette découverte, il tentera d’en faire le récit. Tour à tour, il effleurera son cheminement spirituel ; insistera sur son amour pour la littérature française ; puisera, de façon douloureuse parfois mais toujours avec beaucoup de tendresse, dans ses souvenirs et son imagination. C’est ainsi que Monsieur Z commence par des textes courts et quelques poèmes, avant de se conclure par une salvatrice séance chez le psychiatre. Monsieur Z, c’est un peu l’histoire d’un chaos bien ordonné.


La bête à concours (2015)

Je m’appelle Jean-Wilfrid Berthelot et je suis né le 10 novembre 1970 dans un petit village de l’ouest de la France. Au cours du mois de juin 2014, je terminais mon premier livre que j’intitulais « Monsieur Z ».

Je crois que cette phrase est la seule chose qui soit incontestable dans l’ensemble du texte. Pour le reste, tout n’est que pure imagination, absurdité, mensonge, illusion, et même manipulation. Mais qu’importe ! L’important n’est-il pas que le lecteur croit à ce qu’il lit ?