Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.
Articles de cet auteur
par
Une controverse qui sépare
Notre paracha, en son début, nous rapporte le récit d’une querelle déclenchée par Kora’h dignitaire important du peuple juif qui contesta l’autorité de Moshé Rabbenou et fut, par ce fait, à l’origine d’une grave scission au sein du peuple. Cette tendance est fortement stigmatisée par nos Maîtres (…)
par
Avant la mitsvah
La paracha de cette semaine expose en quelques versets l’une des mitzvoth « phare » du judaïsme. Une mitzva qui selon la Tradition symbolise toute la Torah à elle seule : la mitzva des « tsitsith », les fils qu’un homme doit accrocher aux quatre coins de ses vêtements. À partir de là on aurait (…)
par
Épilogue : « Sanctification du temps »
Les païens projettent leur conscience du Divin en une image visible, ou ils l’associent à un phénomène naturel, à un objet spatial. Dans les Dix Paroles, le Créateur de l’univers Se fait connaître comme initiateur d’un événement historique, d’un événement dans le temps, la libération d’Égypte, (…)
par
Chapitre dixième : « Le jour de l’éternité »
Six jours par semaine, l’esprit est solitaire, méprisé, délaissé, oublié. Surmené de travail, accablé de soucis, soumis à l’inquiétude, l’homme n’a pas le cœur à l’informelle beauté. Mais l’esprit attend que l’homme le rejoigne.
Et puis, voici le sixième jour. L’anxiété, la tension cèdent à (…)
par
Pourquoi méditer ?
La méditation, qui est une pensée dirigée par la volonté, peut apporter de nombreux bienfaits. La plupart des gens apprennent à penser lorsqu’ils sont de très jeunes enfants, et tout au long de leur vie d’adulte, ils ne pensent pas si différemment de ce qu’ils pensaient lorsqu’ils étaient (…)