Vers la sobriété (de l’écriture) ?

— Dédé, je ne sais pas si tu as vu le match hier soir, mais ce n’était pas comme mon expresso ; il n’était pas bien serré ! À la fin de la première mi-temps, c’était déjà plié ! Tu connais nos joueurs ; s’ils sont champions pour courir après les contrats publicitaires, ils manquent cruellement d’énergie dès lors qu’il faut courir après le score et le ballon ! Dites, patron ; vous me mettrez un petit calva avec mon café, je sens que je vais en avoir besoin. Au bureau, mon collègue portugais va me chambrer comme je l’ai chambré avant-hier quand son équipe s’est ensablée en vue de la côte anglaise ! Un petit calva mon Dédé ?
— Michel, tu sais bien que je ne bois plus d’alcool depuis que j’ai eu mon problème de santé et que…
— Je sais, Dédé, je sais ! Mais c’est quand même con d’être devenu allergique à l’alcool !

Une journée ordinaire (2025)

Je vous souhaite la bienvenue au sein de ma maison (café ?) littéraire. Cette dernière contient romans et nouvelles, poézies et écrits divers rédigés par l’auteur de ce site ; ainsi que des œuvres complètes et des extraits de livres qui, à mon sens, méritent que l’on s’y attarde. Au-delà de la littérature, ce site accueille également de nombreux textes issus de la tradition juive ; des petits morceaux de vie également...

Mes écrits sont également en lecture libre sur le site Atramenta, dans une mise en page adaptée à la lecture sur écran, et notamment sur téléphone portable. Sur ce même site, vous pourrez télécharger les versions pdf, epub et kindle (Vous pouvez également vous procurer, pour une somme modique, l’ensemble de mes textes en livre broché dans la Jeanzéthèque d’Amazon).

En vous souhaitant une agréable visite,
Paul Jeanzé (janvier 2024)

Romans, nouvelles, Poézies et autres récits


Publications

Derniers articles publiés

Annonces

Une journée ordinaire

Aujourd’hui est une journée ordinaire... enfin je crois. Je profite donc de cette journée ordinaire pour mettre en ligne mon dernier roman, intitulé sobrement... une journée ordinaire.

Dans la mesure où j’aurai eu besoin d’un peu plus de quatre années pour voir ce petit livre achevé, ne devrais-je pas considérer cette journée comme extraordinaire ? Peut-être... peut-être pas. D’une certaine façon, n’est-il pas extraordinaire de pouvoir profiter d’une journée ordinaire ?

Cher lecteur, je vous souhaite une bonne journée... ordinaire.
Paul Jeanzé, le 19 décembre 2025


Brèves

30 septembre - La méditation juive

Mise en ligne d’une version en français de La méditation juive (1982), livre de Aryeh Kaplan.

12 août - Pas grand-chose (mais quand même)

Je profite du mois d’août, souvent calme de mon côté, pour procéder à quelques petites (…)

4 juillet - Message estival

Vendredi 04 juillet 2025
Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours (…)

15 janvier - Une année dans tous sens

Mercredi 15 janvier 2025
Une nouvelle année commence, et fidèle à mes habitudes depuis dix ans (…)

16 juin 2024 - Des Poézies qui repartent dans le bon sens

Nous voici arrivés au mois de juin et je m’apprête à prendre mes quartiers d’été dans un lieu (…)